Située en Champagne et au carrefour de la Haute-Marne et de la Meuse, au cœur d’un bassin de vie de 50 000 habitants (113 communes), la Ville de VITRY-LE-FRANÇOIS est le siège de l’EPCC Bords 2 Scènes, créé le 1er janvier 2013, suite à une volonté commune de la Ville, de la Région et de l’Etat. A proximité immédiate du centre-ville, cet EPCC réunit deux équipements : l’Orange Bleue, salle de concert (520 places debout + 1 studio de répétitions + 1 studio d’enregistrement) et l’Espace Simone Signoret (théâtre de 330 places assises). La Ville de Vitry-le-François, la Région Grand Est et le ministère de la Culture (DRAC Grand Est), en lien avec le conseil d’administration, ont réaffirmé la labellisation SMAC à caractère pluridisciplinaire du projet artistique et culturel de la structure, par la recherche d’un équilibre entre musiques actuelles et arts de la scène. La Ville de Vitry-le-François a par ailleurs amélioré considérablement les conditions de travail et d’accueil dans les deux bâtiments qui accueillent le projet de Bords 2 Scènes, en en faisant un objectif d’épanouissement important à destination des habitants. La nouvelle direction travaillera par ailleurs en lien étroit avec le conseil d’administration.
Le développement du projet se concentre autour des enjeux suivants :
- Favoriser l’équité culturelle et l’attractivité du territoire par le biais d’un établissement ressource pour la musique et le spectacle, qui soit un lieu de vie et de convivialité, un espace de propositions artistiques et culturelles prônant l’ouverture, la curiosité, la découverte et l’éducation artistique et culturelle, renforcé par la présence et l’accompagnement d’artistes, notamment ceux originaires du territoire. Cet établissement doit favoriser, par le biais de spectacles et d’offres variées, l’épanouissement des personnes et l’ouverture d’esprit. Son identité consiste ainsi à être présent auprès de publics variés dans le cadre d’une dynamique de travail et de partenariats sur l’ensemble du territoire, à l’échelle de la ville, de son agglomération, de la région, ainsi qu’aux plans national et transfrontalier.
- Articuler la saison culturelle et la programmation autour d’une trentaine de rendez-vous annuels qui permettent de présenter l’ensemble des esthétiques des musiques actuelles et des arts de la scène, mais également de proposer au public des temps forts.
L’EPCC offre une saison culturelle ouverte à un large public, permettant à chaque citoyen d’accéder à une offre culturelle diversifiée. Il dispose d’un budget de 1,2 million d’euros et d’une équipe de 12 salariés permanents.
Missions
- En lien avec le Conseil d’administration et la Présidente, dans le cadre des prérogatives de chacun définies par la loi du 4 janvier 2002 modifiée par la loi du 22 juin 2006 :
- Bâtir et mettre en œuvre un projet artistique et culturel innovant avec des objectifs à court, moyen et long terme pour amplifier le rayonnement de l’EPCC sur le territoire, dans une complémentarité dynamique et dans une recherche de partenariats avec d’autres structures culturelles, labellisées ou non, de la Marne et du Grand Est. Mettre en œuvre une dynamique culturelle forte et reconnue, autour d’enjeux territoriaux, sociaux et artistiques.
- Développer une programmation annuelle variée et renouvelée, prenant en compte l’ensemble des disciplines du spectacle vivant, avec une place centrale faite aux musiques actuelles, de manière à confirmer l’identité artistique propre à Bords 2 Scènes, en réfléchissant notamment aux transversalités entre musiques actuelles et arts de la scène. Une attention particulière sera portée à l’offre jeune public et familiale.
- Concevoir les projets d’actions culturelles de l’établissement et développer les éléments pour promouvoir la culture pour tous par une offre diversifiée, très attendue sur le territoire (en lien notamment avec les partenaires culturels du territoire : école de musique, Centre Social et Culturel, service culturel de la Ville, réseau des médiathèques, office de tourisme…)
- Soutenir la création artistique professionnelle en collaborant étroitement avec des équipes artistiques accueillies ponctuellement ou plus régulièrement (résidences, artistes associés, coproductions, productions déléguées, etc.).
- Respecter le cadre budgétaire et conduire une démarche d’évaluation des actions menées. Rechercher de nouvelles sources de financement.
- S’inscrire dans les réseaux professionnels (GRABUGE, QuintEst, TIGRe…) et contribuer, entre autres, à la structuration des musiques actuelles en Grand Est.
- Engager une dynamique partenariale élargie et créer des synergies avec les structures culturelles du territoire en plaçant Bords 2 Scènes au centre d’une démarche de référence en matière de musiques actuelles (en lien avec l’École Municipale de Musique ).
- Intégrer les enjeux sociétaux de décarbonation de la culture et de parité hommes /femmes dans le projet de l’EPCC.
Profil recherché
- Bonne connaissance du secteur culturel et de son environnement professionnel, des réseaux, des institutions.
- Aptitude confirmée à dialoguer, négocier, fédérer.
- Créativité et sens de l’initiative.
- Qualités d’organisation et de rigueur.
- Forte capacité d’investissement professionnel.
Expérience recherchée
- Expérience dans la direction d’une structure culturelle.
- Expérience significative dans le milieu des musiques actuelles et des arts de la scène
- Connaissance avérée des attendus du label SMAC et de ses réseaux, et plus généralement du développement culturel, de l’environnement professionnel artistique du spectacle vivant, du fonctionnement d’un établissement public (cadre administratif, juridique et financier) et de la relation aux institutions publiques.
- Excellente connaissance de la démarche de création artistique, de manière transversale à tous les champs du spectacle vivant et en particulier dans le champ des musiques actuelles.
- Capacités managériales avérées. Maîtrise des techniques de dynamique de groupe.
- Pratique des procédures d’évaluation des politiques publiques.
Date de prise de fonction : A partir de juin 2023
Date limite de candidature : Au plus tard le 12 février 2023
Rémunération selon la grille SYNDEAC (Groupe 1)
Madame la Présidente de l’EPCC Bords 2 Scènes
4, rue Auguste Choisy – Quartier des bords de Marne
51300 VITRY LE FRANCOIS
Pour toute information complémentaire, prendre contact avec :
- Mme Brigitte Guyot, administratrice de Bords 2 Scènes
adm@bords2scenes.fr – 03 26 41 00 10 - M. Alexandre Guillemin, DGSA, Ville de Vitry-le-François
aguillemin@vitry-le-francois.net – 03.26.41.22.77 - Mme Aurélie Roguin, conseillère pour la musique et la danse, DRAC Grand Est aurelie.roguin@culture.gouv.fr – 03 87 56 41 79
- M. Yohann Lemare, chargé de mission musiques actuelles pour la Région Grand Est yohann.lemare@grandest.fr – 03 87 61 68 16
Une présélection des candidatures interviendra courant février 2023. Les candidats présélectionnés devront ensuite rédiger un projet en vue de leur audition par le jury de recrutement.
Détachement ou CDD renouvelable de 4 ans
Début : Selon disponibilité du/de la candidat.e retenu.e, à partir de juin 2023