À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz se singularise par un dynamisme culturel qui la place dorénavant au niveau des grandes métropoles européennes. La Ville de Metz est membre du Réseau des Villes créatives de l’Unesco dans le domaine de la musique.
Maison de toutes les musiques et de la danse, la Cité musicale-Metz est le fruit de l’histoire de la Ville de Metz et de la région Grand Est traditionnellement acquises à la musique.
Projet précurseur en France sur ce modèle, la Cité musicale-Metz est née en 2016 du rapprochement du Syndicat Mixte de l’Orchestre national de Metz et de l’Établissement public Metz en Scènes qui gère trois salles de spectacle de la ville (Arsenal, BAM et Trinitaires).
Elle développe un projet ambitieux au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales et les disciplines et en faveur de tous les publics et des amoureux de la musique. Un important volet social et éducatif permet aux jeunes, aux familles, aux plus éloignés des salles de spectacle de découvrir les plaisirs de la musique à travers des actions d’éducation artistique ou de médiation.
Missions
Au sein de la direction de la communication et des relations avec le public, le.la responsable de la communication a pour objectif de participer à la définition de la stratégie de communication de la Cité musicale-Metz et d’en assurer la mise en œuvre afin de promouvoir l’ensemble des activités (concerts, spectacles et événements, résidences, activités pédagogiques et citoyennes, expositions, tournées de l’orchestre etc.).
Sous l’autorité de la directrice de la communication et des relations avec le public, et en lien avec les équipes de la Cité musicale-Metz, Il.elle assure les missions suivantes :
- Définir la politique de communication externe de la Cité musicale-Metz, en lien avec la directrice de la communication et des relations avec le public.
- Superviser la production et valider l’ensemble des outils de communication et de promotion print et web (brochures de saison, affiches, flyers, agendas, programmes de salle, newsletters, invitations etc.).
- Mettre en place le plan de diffusion des supports de communication print de la Cité musicale-Metz et assurer son suivi.
- Mettre en place les campagnes de publicité (affichage, print, numérique etc.).
- Superviser, en articulation avec l’attachée de presse, les relations avec la presse régionale, transfrontalière et nationale, mettre en place des partenariats média (radio, télé, papier).
- Définir la stratégie de communication digitale de la Cité musicale-Metz (site Internet, réseaux sociaux, création de contenus etc.), en lien avec la chargée de communication numérique.
- Participer à la définition de la stratégie de communication interne et à l’élaboration des outils.
- Gérer le protocole et les relations avec les institutionnels, VIP et partenaires (mise à jour de la base de données protocole, pros et institutionnels, invitations aux concerts et aux vernissages etc.).
- Participer aux réflexions stratégiques sur la politique tarifaire de la Cité musicale-Metz, le renouvellement et la fidélisation de ses publics etc.
- Assurer l’encadrement et l’organisation du travail du service communication, composé de 4 personnes.
- Gérer les marchés publics et consultations liés à la communication (graphisme, impression, diffusion, revue de presse etc.).
- Gérer les relations avec les différents prestataires (graphistes, imprimeurs, diffuseurs, développeurs web etc.).
- Assurer le montage et le suivi du budget communication de la Cité musicale-Metz, ainsi que le suivi comptable en lien avec la Direction Administrative et Financière.
Profil recherché
- Master en communication et/ou gestion de projets culturels avec une expérience confirmée à un poste similaire dans un établissement de spectacle vivant.
Expérience recherchée
- Maîtrise de la suite adobe et de la chaîne graphique, notions en traitement d’image et en montage vidéo.
- Excellentes qualités managériales et capacité à organiser le travail d’une équipe.
- Qualités rédactionnelles.
- Capacité à définir des objectifs, à gérer les priorités et à anticiper.
- Dynamisme et force de proposition.
- Aisance relationnelle.
- Connaissance du spectacle vivant.
Date de prise de fonction : 1er mai 2023
Date limite de candidature : 31/03/2023
Rémunération envisagée
Selon expérience, Groupe 4 de la grille de salaires de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles + prime annuelle.
CDI temps plein, statut cadre, contrat de travail de droit privé régi par la convention collective des entreprises artistiques et culturelles – CCNEAC.
Poste basé à l’Arsenal – 3 avenue Ney – Metz (57) avec mobilité sur les autres sites de la Cité musicale-Metz.
Avantages : titres-restaurant, œuvres sociales comité social et économique.
Une disponibilité est requise certains soirs et week-end en fonction de l’activité de la Cité musicale-Metz (permanences de direction.
recrutement@citemusicale-metz.fr
EPCC METZ EN SCENES
3 AVENUE NEY
57000 METZ