À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique, la ville de Metz se singularise par un fort dynamisme culturel. Elle a été désignée membre du Réseau des Villes créatives de l’Unesco dans le domaine de la musique en 2019.
Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz regroupe le Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz Grand Est (72 musiciens permanents) et l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal, BAM et Trinitaires). Avec plus de 300 manifestations par an, la Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux et unique au plan national, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Elle propose également un projet éducatif, citoyen et territorial en direction de toutes les générations et des publics les plus éloignés de l’offre culturelle.
Les deux établissements gèrent un budget global de 15M€ et s’appuient sur une organisation commune et mutualisée, composée de 143 salariés.
Missions
Sous l’autorité de la Directrice de la communication et des relations avec le public de la Cité musicale-Metz, le/la Responsable du mécénat et du développement (H/F) est chargé/e de développer les ressources propres de la Cité musicale-Metz et se verra confier les missions suivantes :
- Il/elle propose et met en œuvre une stratégie de recherche de fonds auprès des entreprises, des fondations et des particuliers pour contribuer au financement des activités artistiques de la Cité musicale-Metz, de ses missions d’éducation artistique et culturelle, d’accessibilité à la culture et de ses différents projets de développement (tournées, projets audiovisuels, commandes…).
- Il/elle assure la prospection et le suivi de la relation avec les entreprises mécènes et les fondations et leur fidélisation à travers la rédaction des contrats, la mise en œuvre des contreparties, des retours réguliers sur l’utilisation des dons octroyés et l’élaboration des bilans des conventions. Il/elle conçoit et met en œuvre un plan d’animation du club des entreprises mécènes de la Cité musicale-Metz.
- Il/elle anime le cercle des mécènes particuliers de la Cité musicale-Metz à travers un programme de rencontres, visites, événements, etc.
- Il/elle mène une réflexion, propose et élabore une offre commerciale à destination des entreprises : privatisations d’espaces, offres entreprises, soirées de relations publiques autour des concerts, concerts privés, publicités…
- Il/elle suit en étroite collaboration avec la chargée de développement l’organisation des manifestations (locations et mises à disposition d’espaces), et met tout en œuvre pour optimiser les recettes liées à la commercialisation des espaces.
- Il/elle entretient des liens privilégiés avec les acteurs économiques de la région et a la responsabilité d’accroître la reconnaissance de la Cité musicale-Metz en qualité d’entreprise culturelle mais aussi d’augmenter les ressources issues de la location d’espace.
- Il/elle assure la préparation du budget de son service, travaille en lien étroit avec la direction administrative et financière et rend compte régulièrement des résultats atteints.
- Il/elle encadre la chargée de développement, fixe les missions et les objectifs.
Profil recherché
- Bonne connaissance du secteur musical et culturel, des réseaux professionnels régionaux et nationaux.
- Bonne connaissance du tissu économique et industriel local ainsi que du secteur philanthropique des fondations et entreprises au niveau national.
- Très bonne connaissance des méthodes de fundraising, du cadre juridique du mécénat et de la commande publique.
- Attrait pour les projets citoyens et pédagogiques de la Cité musicale-Metz.
- Grandes qualités relationnelles et commerciales, force de conviction.
- Capacité d’écoute.
- Esprit d’initiative, rigueur, curiosité, réactivité et forte capacité d’organisation.
- Expérience dans l’encadrement d’équipe et sens du travail en équipe.
- Grande disponibilité.
Expérience recherchée
- Titulaire d’un BAC +5, école de commerce ou Sciences Po.
- Justification d’une expérience minimum de 5 ans de la collecte de fonds et du mécénat, de préférence au sein d’un établissement artistique et culturel.
Date de prise de fonction : Juin 2023
Date limite de candidature : 15/05/2023
Rémunération : Groupe 4 de la grille de salaires de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles + prime annuelle – Echelon à définir selon expérience et compétences
Avantages : titres-restaurant, œuvres sociales comité social et économique.
Localisation : poste basé à l’Arsenal – 3 avenue Ney – Metz (57) avec déplacements réguliers et travail sur les autres sites de la Cité musicale-Metz.
Contraintes horaires spécifiques à l’activité spectacle (soirées, week-end…) ; présence souhaitée sur les évènements de mécénat selon planning préalablement établi.
EPCC METZ EN SCENES
3 AVENUE NEY
57000 METZ