communiqué
La pochette de ce nouvel opus a été réalisée par Noémie, également plasticienne, à partir de son œuvre Make a choice, que vous pouvez retrouver sur son site. Le choix de cette œuvre s’est fait de manière assez naturelle une fois le nom validé et elle illustre nos choix, autant de chemins divers que nous prenons tout au long de nos vies. Les battements d’ailes de papillons qui entraînent des réactions que nous ne maîtrisons que très rarement, les ondes de gravité qui en résultent comme autant de ballottements en milieu fermé, visions de toutes les conséquences provenant de causes multiples.
Mais cet album est également une cellule d’observation en milieu psychiatrique. Comme nous le disions dans le premier album, dans la chanson Egocentriques, « Nous finirons fous… », ces 13 chansons sont encore une fois 13 photographies de notre univers, nos amours, nos peurs, nos colères, nos joies et tout ce sur quoi nous tentons de faire réagir.
Les titres de ce nouvel album évoluent, en cohérence avec l’approche riche et variée du duo, entre des ballades pop, pamphlets acerbes plus électro et morceaux pop-rock énergiques imaginés pour la scène.
Les textes, écrits à 4 mains, conservent le style initié dans le premier album, certains lumineux qui parlent d’amour et de la vie, d’autres plus noirs qui enfoncent le clou d’un monde sans dessus-dessous ou qui abordent des sujets sensibles avec humour et acidité… Et même des poèmes mis en musique.
crédits
sortie le 10 avril 2023
autoportrait
Noémie Chevaux et Fred Tavernier se sont croisés pour la première fois il y a plus de trente ans, c’était un soir de fête de la musique. Depuis, ils ne se sont plus jamais quittés et comme un joli clin d’oeil, ils ont formé le duo OUTED début 2020 pour être ensemble sur scène comme dans la vie.
OUTED est un tourbillon de couleurs. Le ton est léger, du moins, en apparence. Leurs chansons sont à leur image : sincères, libres, en clair-obscur. Elles reflètent leurs moments de joie, leurs délires, leurs engagements, leur vision du monde. Ils les écrivent pour vous faire du bien, pour vous chatouiller gentiment aussi !