Le ministère de la Culture a initié un programme d’inclusion professionnelle dans le secteur de la création artistique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars.
Le programme La Relève, qui vise à former de futurs dirigeants et responsables d’établissements culturels, favorise l’accès de tous aux métiers de la culture dans les secteurs du spectacle vivant et des arts visuels. Il s’adresse à tous les jeunes de 25 à 40 ans présentant un goût particulier pour les secteurs du spectacle vivant et des arts visuels.
En association avec Sciences Po et Les Déterminés, La Relève proposera aux 101 participants retenus une formation certifiante et un mentorat par des professionnels reconnus pour former les futurs directeurs et directrices des institutions culturelles françaises.
Le programme La Relève, lancé par le ministère de la Culture, est une initiative visant à promouvoir l’inclusion professionnelle dans le secteur culturel. Ce programme propose une formation certifiante et un mentorat par des professionnels reconnus, pour former les futurs directeurs et directrices des institutions culturelles françaises.
Présentation du dispositif
Qu’est-ce que le programme La Relève ?
Le ministère de la Culture a initié La Relève, un programme qui favorise l’accès de tous aux métiers de la culture, dans les secteurs du spectacle vivant et des arts visuels.
Ce programme, qui vise à former de futurs dirigeants et responsables d’établissements culturels, s’adresse à tous les jeunes de 25 à 40 ans et présentant un goût particulier pour ces secteurs.
Le programme La Relève s’adresse à 101 jeunes comme autant de départements français. Ils bénéficieront d’une formation certifiante et d’un mentorat individualisé, assuré par plus de cent professionnels de la culture : des directeurs et directrices de lieux culturels, implantés partout en France.
Sciences Po et l’association Les Déterminés s’associent pour proposer aux 101 participants un programme de formation et de mentorat pris en charge par le ministère de la Culture.
Comment se déroulera la formation ?
La formation se déroulera sur une période de 18 mois :
- plus de 300 heures de cours au total ;
- 50% en présentiel et 50% en distanciel ;
- à raison de 2 jours de formation toutes les 6 semaines.
Tout au long de la formation, des experts renommés du monde de la culture seront invités à partager leur expertise et leurs expériences, apportant ainsi une dimension concrète et inspirante au parcours d’apprentissage.
Par ailleurs, le programme sera rythmé par un équilibre d’apports théoriques et pratiques, incluant des masterclasses, des mises en situation, ainsi que des projets individuels et collectifs.
Comment se déroulera le mentorat ?
- Le mentorat sera caractérisé par un accompagnement personnalisé, ciblant spécifiquement à renforcer la confiance en soi des participants, à aiguiser leurs compétences et à affiner leur projet professionnel.
- En complément, des moments clés dédiés à la cohésion seront organisés, favorisant l’unité et le partage d’expériences enrichissantes entre tous les bénéficiaires.
Objectifs de la démarche
Le programme La Relève a pour objectif :
- d’être un accélérateur de talents ;
- de créer un vivier de 101 jeunes pouvant à l’avenir diriger des institutions culturelles ;
- d’encourager la rencontre, à l’échelle territoriale et nationale, entre des jeunes talents et des professionnels de la culture ;
- d’accompagner les dynamiques territoriales existantes et de les valoriser ;
- de renforcer le principe d’égalité des chances dans le secteur professionnel de la culture.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Qui peut déposer un dossier ?
- Particuliers
- Critères d’éligibilité du demandeur
- Être un jeune âgé de 25 à 40 ans
- Résider en France de manière permanente
- Présenter une appétence particulière pour le secteur de la création artistique
- Se projeter professionnellement dans le secteur du spectacle vivant ou des arts visuels
Procédure
Modalités d’évaluation des dossiers
Les modalités d’évaluation des candidatures pour le programme incluent plusieurs critères :
- motivation du candidats ;
- actions, projets ou initiatives dans le secteur de la culture ;
- projection professionnelle ;
- CV
Un jury dont les membres seront composés de représentants du ministère de la culture, de représentants des prestataires, de professionnels de la culture, de représentants des territoires, de spécialistes de la formation et du recrutement, se réunira afin d’apprécier et sélectionner les 101 bénéficiaires du programme.
Calendrier
- Date limite de candidature : 15 mars 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucune candidature ne pourra être déposée ou prise en compte après cette date.
- Sélection des bénéficiaires : semaine du 25 mars 2024
- Lancement du programme et de la promotion au ministère de la Culture : semaine du 8 avril 2024
- Programme de mentorat : printemps 2024
- Début de la formation certifiante : septembre 2024
Une question ?
Pour toute question sur le programme La Relève vous êtes invités à vous adresser à :
L’association Les Détermines
lareleve@lesdetermines.fr
2 Rue des Linandes Beiges
95000 Cergy