communiqué
Le folk process est la manière dont le matériel folklorique est transformé et réadapté au cours de sa transmission.
Les chansons pop se transmettent fidèlement d’une personne à l’autre du fait que le répertoire est protégé par les droits d’auteurs. Le créateur peut s’opposer à ce que vous changiez un mot ou la mélodie de la version originale. Dans le cadre de la musique folklorique ce concept n’existe pas car les auteurs sont inconnus ou, si on les connaît, la chanson est depuis longtemps tombée dans le domaine public.
Contrairement à la musique classique qui se transmet de façon fidèle et qui, de ce fait, nécessite une initiation vous permettant de le faire, la chanson folk est restée un art populaire. Vous n’arrivez pas à chanter une mélodie ? Changez là ! Les paroles d’une strophe ne vous plaisent pas. Supprimez-la ! Vous avez envie de chanter la chanson d’un autre point de vue ? Réécrivez là !
C’est l’attitude avec laquelle j’ai eu envie d’aborder la chanson française sur ce disque.
Je voulais être libre…
J’ai par exemple ajouté une strophe à la chanson « Ma liberté » de Moustaki, car j’ai toujours été un peu frustré par le propos final de la chanson.
J’ai également adapté certaines chansons à ma « vie locale ». Par exemple, il existe une vieille chanson américaine qui se nomme Dan Tucker publiée initialement en 1843, mais il est fort probable que le morceau soit beaucoup plus ancien. Les paroles racontent les exploits de Dan Tucker un vagabond épique qui vit des aventures étranges. Avec le temps ce personnage est devenu l’incarnation du mythe du Hobo Américain. Il existe des dizaines de versions de cette chanson avec différentes mélodies et différentes paroles. Hugues Aufrey en a fait une adaptation sur son dernier disque. J’ai réécris la chanson pour parler d’un vagabond célèbre de la ville de Colmar qui était devenu, à la fin des années 50, une attraction touristique de la région.
Avec ce disque j’avais envie de jeter un pont entre la chanson Francaise actuelle et la musique folklorique car je crois que dans quelques dizaines d’années on interprétera encore les chansons des grands auteurs compositeurs comme Goldman (dont je reprends, pour le plaisir, deux chansons sur cet album) ou Cabrel, à condition qu’on laisse les futurs musiciens adapter ces chansons à leur époque, en changeant ce qui doit l’être pour permettre la transmission. Une chanson pour survivre est comme n’importe quel organisme vivant, elle doit s’adapter à son environnement pour ne pas mourir.
Le disque a été enregistré en direct, guitare voix, en deux séances au mois de Mars 2023. il est composé de 6 reprises, 2 adaptations et deux compositions