À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique, la ville de Metz, ville d’eau et de jardins et berceau de l’écologie urbaine, se caractérise par une excellente qualité de vie. Elle a été désignée membre du Réseau des Villes créatives de l’Unesco dans le domaine de la musique en 2019 et se singularise par un fort dynamisme culturel.
Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz regroupe le Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz Grand Est (72 musiciens permanents) et l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de la ville (Arsenal, BAM et Trinitaires). Avec plus de 300 manifestations par an, la Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux et unique au plan national, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales.
Elle propose également un projet éducatif, citoyen et territorial en direction de toutes les générations et des publics les plus éloignés de l’offre culturelle. Les deux établissements gèrent un budget global de 15M€ et s’appuient sur une organisation commune et mutualisée, composée de 143 salariés.
Pour défendre une programmation Musiques Actuelles à la fois diversifiée et ambitieuse, la Cité musicale-Metz s’appuie sur la BAM et les Trinitaires.
La BAM, signée par l’architecte Rudy Ricciotti, dispose d’une salle de concert d’une capacité de 1115 personnes et de quatre studios de répétition insonorisés et complètement équipés, ouverts à tous les musiciens. Au-delà de la diffusion musicale, la BAM accompagne les artistes dans un objectif d’aide au développement, de promotion et de diffusion de leur projet artistique. La BAM s’inscrit enfin dans une mission sociale et territoriale au cœur du quartier Politique de la ville de Metz Borny.
Les Trinitaires, haut lieu des musiques actuelles et des soirées messines, développe une ligne artistique exigeante et indépendante, en étroite collaboration avec une vingtaine d’associations, dans un cadre patrimonial architectural remarquable.
Missions
Au sein d’une équipe de cinq salariés permanents, le.la régisseur.se son est placé.e sous l’autorité directe du régisseur général Musiques Actuelles, auprès duquel il.elle effectue les missions suivantes :
- Il.elle étudie la faisabilité des événements, analyse les fiches techniques, les synoptiques et besoins spécifiques, propose et négocie les ressources matérielles et humaines les plus adaptées aux attentes dans un souci partagé de maîtrise budgétaire.
- Il.elle prépare et organise les moyens techniques SON nécessaires à la réalisation et l’exploitation des spectacles, événements et manifestations, pour tous les projets artistiques et culturels.
- Il.elle encadre les personnels placés sous sa responsabilité (permanents, intermittents ou prestataires) et facilite la co-activité entre les différentes équipes contribuant aux spectacles, événements et manifestations. Il.elle assure l’encadrement ponctuel et la formation interne de stagiaires.
- Il.elle assure ou coordonne la mise en œuvre opérationnelle des équipements, dans toutes les phases de préparation, montage, calages système, réglages, mixage live, démontage.
- Il.elle participe pleinement aux objectifs et missions de l’équipe de régie au sein de laquelle il.elle apporte autant que nécessaire son renfort lors des phases de montage ou démontage.
- Il.elle est le.la garant.e au quotidien du bon fonctionnement du parc son et de sa maintenance courante.
- Il.elle applique les règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques liés aux professionnels et au public et veille au respect du code du travail.
Profil recherché
- Expérience minimum de 3 ans dans un poste similaire (spectacle vivant, mixage live..).
- Une expérience dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) serait appréciée.
- Habilitations électriques souhaitées : B1V BR BC.
- Bon niveau d’anglais technique.
- Permis B.
Expérience recherchée
- Bonnes connaissances du secteur du spectacle vivant et de l’événementiel.
Pratique des outils informatiques (bureautique, D.A.O, …) et connaissance des logiciels métiers (Protools, Logic, …). - Solide connaissance et maîtrise des réseaux audio-numériques (Dante, Ethersound …) et de toute la chaine informatique dédiée (protocoles IP, configuration LAN…).
- Maîtrise des consoles numériques, systèmes HF, calage système, techniques de prise de son, prise de son multipiste.
- Capacité organisationnelle et esprit d’analyse et de synthèse.
- Capacités d’anticipation, d’adaptation et grande réactivité.
- Qualités rédactionnelles et travail sur plans.
- Qualités et aisance relationnelles pour s’inscrire dans un travail d’équipe.
- Grande ponctualité, disponibilité, réactivité.
- Disponibilité certains soirs et week-ends en fonction des évènements.
Date de prise de fonction : Septembre 2023
Date limite de candidature. :31/07/2023
Groupe 6 de la grille de salaires de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles + prime annuelle Echelon à définir selon expérience et compétences
3 AVENUE NEY
57000 METZ
Localisation : Poste basé principalement à la BAM – 20 boulevard d’Alsace Metz (57)
Organisation travail : annualisation du temps de travail.
Planification sur quatre jours en moyenne, avec périodes de repos complémentaires à la prise des congés annuels.
Disponibilité certains soirs et week-ends en fonction des évènements.
Avantages
- Titres restaurants
- Œuvres sociales – CSE (Comité social et économique)
recrutement@citemusicale-metz.fr