À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique, la ville de Metz, ville d’eau et de jardins et berceau de l’écologie urbaine, se caractérise par une excellente qualité de vie. Elle a été désignée membre du Réseau des Villes créatives de l’Unesco dans le domaine de la musique en 2019 et se singularise par un fort dynamisme culturel.
Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz regroupe le Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz Grand Est (72 musiciens permanents) et l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de la ville (Arsenal, BAM et Trinitaires). Avec plus de 300 manifestations par an, la Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux et unique au plan national, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Elle propose également un projet éducatif, citoyen et territorial en direction de toutes les générations et des publics les plus éloignés de l’offre culturelle. Les deux établissements gèrent un budget global de 15M€ et s’appuient sur une organisation commune et mutualisée, composée de 143 salariés.
Missions
Sous l’autorité de la Directrice générale de la Cité musicale-Metz, le (la) Responsable du service éducation et médiation est membre du Comité de direction et est en charge des missions suivantes :
- Il/elle participe à la définition des orientations stratégiques de la Cité musicale-Metz en matière d’éducation artistique et culturelle, de projets citoyens et de formation des jeunes artistes.
- Il/elle conçoit et met en oeuvre la programmation jeune public de la Cité musicale-Metz, à destination des familles et des scolaires.
- Il/elle pilote la mise en œuvre des activités d’éducation artistique et culturelle : parcours, ateliers de pratique artistique, préparation aux concerts, formations…
- Il/elle coordonne, en lien avec son équipe, les relations avec l’Inspection académique, les établissements scolaires partenaires (de la maternelle au lycée) et les établissements d’enseignement supérieur spécialisé (CRR, ESAL,…).
- Il/elle supervise la mise en œuvre du projet DEMOS Metz Moselle.
- Il/elle développe des partenariats avec des acteurs du champ social et en pilote le suivi et la mise en œuvre.
- Il/elle définit et met en œuvre des actions de formation spécifiques à destination des jeunes musiciens (master-classes, académies…).
- Il/elle élabore le budget de son service et en suit l’exécution.
- Il/elle assure le suivi des indicateurs d’activité, contribue aux bilans annuels et met en œuvre des outils d’évaluation des actions menées.
- Il/elle pilote le montage des dossiers de demande de subventions pour les projets de son service
- Il/elle encadre une équipe de 6 personnes et 2 apprentis.
Profil
- Titulaire d’un BAC +5 – formation supérieure en ingénierie culturelle et management.
- Justification d’une expérience dans un poste équivalent au sein d’un établissement artistique et culturel.
Expérience recherchée
- Connaissance du milieu culturel et du secteur public.
- Intérêt pour la musique, les questions relatives à l’éducation et les ressources numériques.
- Autonomie dans la direction de projets.
- Encadrement d’équipe.
- Maîtrise des fonctionnalités et outils bureautiques.
- Maîtrise de l’anglais et allemand souhaité.
- Sens de l’organisation, rigueur, adaptabilité.
- Capacités de réflexion stratégique.
- Sens de l’écoute, sens du travail en équipe.
- Aisance relationnelle et rédactionnelle.
- Grande disponibilité.
Date de prise de fonction : dès que possible
Date limite de candidature : 25/07/2023
Rémunération : Groupe 4 de la grille de salaires de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles + prime annuelle – Echelon à définir selon expérience et compétences
Type de contrat : CDD 5 mois dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité
– contrat de travail de droit privé régi par la convention collective des entreprises artistiques et culturelles – CCNEAC.
Localisation : poste basé à la Maison de l’Orchestre – 31 rue Belletanche – Metz (57) avec déplacements réguliers et travail sur les autres sites de la Cité musicale-Metz.
Avantages : titres-restaurant, œuvres sociales comité social et économique.
Contraintes horaires spécifiques à l’activité spectacle (soirées, week-end…) ; présence souhaitée sur les spectacles selon planning préalablement établi.
EPCC METZ EN SCENES
3 AVENUE NEY – 57000 METZ
recrutement@citemusicale-metz.fr