La Comédie est un Centre dramatique national et a pour mission la création, la diffusion et la médiation d’oeuvres dramatiques. Elle est dirigée depuis le 1er janvier 2019 par Chloé Dabert, metteuse en scène.
La Comédie est une SARL dotée d’un budget de 6 millions d’euros, pour une équipe de 60 ETP dont 41 ETP permanents.
Le projet de Chloé Dabert s’inscrit dans la longue histoire de la Comédie de Reims, pour qu’elle soit une maison d’artistes ancrée sur son territoire, partagée et ouverte :
Une maison d’artistes
Lieu dédié à la création et à l’expérimentation, la Comédie – CDN de Reims accompagne des artistes en résidence de création, en production et en coproduction.
Chloé Dabert, Sébastien Eveno -comédien associé au projet de direction et responsable pédagogique-, les artistes associés – David Geselson, Bénédicte Cerutti, Anne-Lise Heimburger, Noémie Ksicova, Aurore Fattier et Pierre Nouvel –, les comédiens en formation de la Classe de la Comédie (préparatoire aux concours des écoles nationales d’art dramatique) sont présents tout au long des saisons permettant de tisser des liens forts au public tout en ayant la liberté de pouvoir circuler.
Une maison partagée
La Comédie – CDN de Reims produit les créations de Chloé Dabert qui défend un théâtre de texte avec un attachement à la langue, aux langues et aux esthétiques contemporaines. Elle accompagne également, en cherchant le format le plus approprié, les créations des artistes associés ainsi que des projets d’artistes du Grand Est ou nationaux.
Une maison ouverte
Pour que la culture et l’art soient en prise avec la société dans son ensemble la Comédie – CDN de Reims développe une action forte pour le développement des publics notamment via une itinérance de proximité, des processus de créations en lien avec le territoire, une transmission forte et une programmation pour tous basée sur l’excellence avec des temps forts : festival FARaway (Festival des Arts à Reims) et Intercal.
Missions
Sous la responsabilité de l’administratrice de production et de diffusion et dans le cadre du projet artistique de la Comédie – CDN de Reims, il.elle aura en charge les productions, les coproductions et les accueils de la Comédie et en assurera la préparation, la mise en oeuvre et le suivi. Il.elle sera également référent.e de l’itinérance (en binôme avec une chargée d’action culturelle et de développement des publics) et projets spécifiques comme l’Ecole des Maîtres ou des projets européens dans le cadre de FARaway.
A ce titre, Il.elle fait partie du pôle production comprenant une attachée de production et de formation et une attachée de production et d’administration.
Il. Elle aura en charge la bonne réalisation des productions et projets du CDN mis en scène par sa directrice ou par les artistes produits, coproduits ou accueillis par la Comédie, CDN de Reims dont il.elle est référent.e y compris dans le cadre de l’itinérance, de FARaway et d’Intercal.
- Participation au montage, transcription, suivi et bilans budgétaires (accueils, productions, coproductions, résidences, projets spécifiques).
- Rédaction et suivi de la contractualisation
- Gestion des dossiers administratifs en lien avec les projets (demandes de visas, demande d’autorisations relatives aux travails d’enfants, captation, demande de subvention spécifique etc.)
- Préparation et suivi, en lien avec les sociétés de perceptions, des contrats de droits d’auteurs et de droits voisins.
- Préparation, mise en oeuvre et suivi de la logistique d’accueil et de tournée en itinérance et au niveau national
- Préparation, mise en oeuvre des accueils et transferts des équipes à la Comédie
- Préparation et accompagnement des déplacements équipes en tournée (itinérance et tournée nationale)
- Préparation, mise en oeuvre partagée de l’itinérance en binôme avec une chargée d’action culturelle et de développement des publics
- Rédaction de documents de suivi quantitatifs et qualitatif
- Préparation et suivi opérationnel de l’Ecole des maîtres et de projets européens en lien avec les partenaires.
Il.elle travaillera étroitement avec les artistes (notamment permanents et associés) et avec le pôle technique, administratif et action culturelle / accueil / communication et veillera à la bonne circulation des informations entre les différents services.
Il.elle peut également participer à d’autres projets transversaux.
Profil recherché
- Formation en production et développement de projet
- Expérience confirmée en exploitation et production dans le secteur du spectacle vivant
- Intérêt pour le spectacle vivant et son environnement professionnel
- Maîtrise des outils de bureautique notamment excel. La connaissance de Régiespectacle serait un plus
- Goût pour le contact et le travail en équipe et aisance relationnelle
- Capacité d’investissement, d’organisation, de polyvalence, d’anticipation, d’autonomie et de rigueur
- Anglais courant
- Permis B
Date de prise de fonction : Au plus tard le 1er juillet 2024
Date des entretiens prévus les semaines des 13 et 20 mai (1e et 2e entretien)
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 6 mai à l’attention de Chloé Dabert
Reims – Déplacements en région et sur le territoire national
Disponibilité en soirée et week-end
Conditions
- CDI à temps plein
- Avantage : 13e mois, mutuelle santé
- Prise de fonction souhaitée : au plus tard le 1e juillet 2024
y.martin@lacomediedereims.fr