communiqué
La Ville de Strasbourg, ville créative et poétique, a été désignée Capitale Mondiale du Livre par l’UNESCO pour l’année 2024.
Se saisissant de ce levier, la Ville de Strasbourg a décidé de la mise en place d’un appel à projet, destiné aux acteurs et actrices, associations des champs culturel, social et socio-culturel, afin de contribuer à la programmation de l’année Lire notre monde.
Son objectif principal est de soutenir la conception, la production et la réalisation d’un projet dédié au livre, à la littérature, à l’écriture, au débat d’idées, à la médiation visant à développer le goût et le plaisir de la lecture et à la traduction, avec un déploiement du 23 avril 2024 au 23 avril 2025 avec une tolérance jusqu’à la fin de la saison culturelle 2024/2025.
Ce geste fort permet à la Ville d’affirmer clairement sa présence en tant que soutien et d’encourager les rencontres entre publics et créateurs et créatrices, mots et imaginaires, savoirs et plaisir. Il rappelle que Strasbourg en tant que capitale européenne est le carrefour des idées, mais aussi une ville d’expression et d’accueil pour les créatrices et les créateurs, et qu’elle porte la culture comme vectrice universelle de partage, d’émotion et de sens.
La Ville de Strasbourg propose une aide sous forme de subvention, attribuée en fonctionnement, dont le plafond s’élève à 10 000€ TTC par projet et dont le cadre et les conditions d’éligibilité sont décrites et détaillées dans le règlement d’attribution.
- Le règlement d’attribution précisant le cadre, les conditions d’éligibilités, les modalités et le descriptif de l’appel à projet est accessible sur le portail strasbourg.eu
- Les candidatures peuvent être déposées à partir de demain 13 octobre – exclusivement en ligne – jusqu’au 13 novembre 2023 sur le portail des aides depuis le Téléservice : « VDS – Strasbourg Capitale Mondiale du Livre » :
Un comité de sélection se réunira par la suite afin de désigner les lauréat·es. L’annonce et le versement des subventions se feront après le vote du Conseil municipal de mars 2024.