autoportrait
Après un EP sorti en 2021 et une session live de la fameuse B.O. dont il tire son nom, Brisebard nous revient pour monter d’un cran les curseurs. Que ce soit au niveau de la production du morceau ou de sa collaboration avec le réalisateur Charlie Mars pour l’image, il déroule son fil que l’on pourrait situer entre De Roubaix et les débuts de Balavoine, entre le burlesque et le dessin-animé.
Le morceau
Certaines personnes ont une tendance naturelle à vouloir aller à contre-courant de ce qui les entoure. C’est le cas d’Alex Labart, chef sans orchestre du groupe Brisebard. Dans son nouveau morceau, il revendique un besoin de s’écarter de ce qui est tout chaud, tout neuf, et se met malgré nous sur le chemin de nos sens. C’est pour cette raison, et pour un attrait évident pour le francophonisme vintage, qu’il a choisi pour titre l’expression arriver comme les carabiniers, au bon endroit mais jamais au bon moment. Toujours après la bataille mais aussi toujours à sa place, Brisebard fond son délire égotique dans une ambiance de dessin-animé sortie de L’Île aux enfants contrebalancée par une pop plus moderne.
Le clip
Réalisé par Charlie Mars (Mansfield.TYA, Sexy Sushi, Stand High Patrol, Le Bingo…), le clip suit un personnage dégingandé perdu entre Mr. Bean et Les Charlots. Celui-ci suit son chemin sans trop faire attention à ce, ou plutôt à ceux qui l’entourent, pour le meilleur et pour le pire. Une chanteuse d’opéra, une fausse pub pour les céréales Crunchy Dingo, un journaliste avec une dégaine à la Roger Gicquel, des yeux qui espionnent à travers un tableau : le clip des Carabiniers s’inscrit dans un héritage de comédie absurde, grotesque et satirique.