Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz regroupe le Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz Grand Est (72 musiciens permanents) et l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de la ville (Arsenal, BAM et Trinitaires). Avec plus de 300 manifestations par an, la Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux et unique au plan national, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Elle propose également un projet éducatif, citoyen et territorial en direction de toutes les générations et des publics les plus éloignés de l’offre culturelle. Les deux établissements gèrent un budget global de 15M€ et s’appuient sur une organisation commune et mutualisée, composée de 143 salariés.
Missions
Au sein de la direction administrative et financière de la Cité musicale-Metz et sous l’autorité directe de l’Administrateur adjoint, vous êtes en charge des missions suivantes :
- Elaborer le budget prévisionnel du Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz Grand Est et assurer le suivi de son exécution dans toutes ses phases (décisions modificatives, etc.), en lien avec les différents services de l’orchestre, l’Administrateur et son adjoint.
- Participer à la préparation et au suivi des dossiers de demande de subvention.
- Participer à la préparation des Comités syndicaux et à la rédaction des délibérations afférentes à la gestion comptable et financière, en conformité avec les règles applicables aux syndicats mixtes.
- Prendre en charge l’exécution comptable de la dépense et de la recette (engagement, liquidation, mandatement) : dépenses de fonctionnement, dépenses d’investissement et recettes de fonctionnement (avec l’émission des engagements et des titres de recettes liés aux subventions et aux recettes propres).
- Réaliser la gestion de la trésorerie, établir le plan prévisionnel de trésorerie et en assurer le suivi.
- Assurer la gestion de la TVA (veille juridique, technique et établissement des télé-déclarations mensuelles de TVA).
- Participer au suivi budgétaire avec les différents responsables de service, réaliser les tableaux de bord mensuels comptables et budgétaires, et de manière générale l’ensemble des documents comptables.
- Etablir des études budgétaires prospectives.
- Assurer le lien avec le service RH au niveau du mandatement des dépenses.
- Gérer les relations comptables avec le Trésorier du syndicat mixte et les services informatiques de l’Eurométropole de Metz qui gèrent le logiciel finance et RH.
- Assurer une veille juridique et réglementaire en matière comptable et financière.
- Assurer un support juridique aux services pour la commande publique.
- Assurer la gestion financière et comptable des projets européens.
Profil recherché
SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE
- Vous appréciez développer des outils de pilotage, disposez de qualités rédactionnelles reconnues et maitrisez les outils de communication, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
- Maîtrise des outils bureautiques et comptables, la connaissance d’e-sedit GF – Berger Levrault serait un plus.
SAVOIR-ETRE PROFESSIONNELS
- Autonome et organisé/e, vous savez faire preuve de rigueur, de méthodologie et de pédagogie dans votre travail.
- Vous avez le sens de l’écoute, savez faire preuve de souplesse et appréciez le travail en équipe.
- Enfin, vous êtes reconnu/e pour vos qualités relationnelles et votre capacité d’adaptation.
FORMATION ET EXPERIENCE
- De formation supérieure en gestion comptable et financière, vous avez une connaissance fine de la comptabilité publique, des procédures et du contrôle budgétaires, et des marchés publics.
- Vous avez une expérience confirmée dans des fonctions équivalentes.
- Une expérience au sein d’un établissement public culturel serait un plus.
Date de prise de fonction : Décembre 2023
Date limite de candidature : 23/11/2023
Rémunération selon expérience
Maison de l’Orchestre – 31 rue de Belletanche – 57070 Metz
Fonctionnaire ou contractuel de droit public (CDD de 3 ans).