L’association Moselle Agence Culturelle met en œuvre, en cohérence avec les orientations de la politique publique du Conseil Départemental de la Moselle, différentes actions culturelles à destination du territoire mosellan.
Elle a principalement pour but de mettre en œuvre toutes actions, manifestations ou activités contribuant à la création, à la diffusion, à la promotion et au développement des Arts Vivants et Numériques.
Celle-ci développe également une capacité de prestations culturelles sur le territoire mosellan en direction des communes et intercommunalités à travers l’accompagnement à la conception et à la mise en œuvre d’événements culturels ou numériques.
Le poste de secrétaire général(e) est un poste clé au sein d’une structure culturelle départementale. Il joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la politique extérieure de l’association, notamment dans le développement de l’agence culturelle et la mise en œuvre de la politique culturelle du département.
Son objectif principal sera de soutenir la présidente dans la coordination des activités culturelles à l’échelle départementale en étroite collaboration avec l’administratrice et la directrice de projet.
Missions
Pôle développement de l’agence
- Assurer la représentation de l’agence culturelle (au niveau du rayonnement local et auprès des partenaires institutionnels) lors de réunions, de conférences et d’événements professionnels. Établir et maintenir des relations avec les partenaires culturels, les institutions départementales, les acteurs locaux et les associations culturelles. Créer et entretenir des relations avec des acteurs culturels, économiques et institutionnels pertinents.
- Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication et une stratégie de rayonnement.
Pôle administratif, financier et juridique
- Collaboration avec l’administratrice pour assister la Présidente dans la tenue des réunions du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales.
- Assurer la recherche et la gestion de financements, la rédaction de dossiers de subventions, la préparation des rapports, notes etc., en veillant au respect des procédures et des délais.
- Respect du cadrage budgétaire et juridique donné en amont par l’administratrice.
- Collaboration avec l’administratrice à la gestion budgétaire et la préparation des rapports financiers lié au développement de l’agence.
- Appliquer et faire appliquer les réglementations liées au spectacle vivant.
Pôle opérationnel
- Collaboration avec la Directrice de projet dans la planification et l’organisation des événements et des projets culturels à l’échelle départementale. Lien avec les différentes collectivités et structures culturelles départementales, les partenaires et les acteurs locaux pour assurer une mise en œuvre harmonieuse des initiatives culturelles de l’agence.
- Identifier les enjeux artistiques, économiques et sociaux du spectacle vivant et du territoire.
Profil recherché
- Connaissance du spectacle vivant et des réseaux culturels en général.
- Connaissance des politiques culturelles et des enjeux spécifiques du département.
- Excellentes compétences en communication
- Aisance rédactionnelle et orale
- Bonnes notions budgétaires.
- Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément et à respecter les délais.
- Maîtrise des logiciels de bureautique et des outils de gestion.
- Sens de l’organisation, rigueur et confidentialité.
- Capacité d’adaptation.
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des acteurs internes et externes
- Capacité relationnelle affirmée et aptitude à prendre la parole devant un large public.
- Permis B obligatoire. Déplacements fréquents sur le territoire mosellan
Expérience recherchée
- 3 ans d’expérience souhaitée dans le(s) même(s) type(s) de fonction(s) dans le domaine du spectacle vivant.
Date de prise de fonction : 1er juin 2024
Date limite de candidature : 15/04/2024
Rémunération selon expérience et grille convention collective EAC
Madame la Présidente
MOSELLE AGENCE CULTURELLE
Hôtel du Département
1, rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 METZ CEDEX 1