communiqué
TESLA est une pièce de scène qui devient ici un disque. Un disque qui nous plonge dans l’univers d’une figure énigmatique celle de Nikola Tesla. Cette pièce cristallise une réflexion sur l’ère d’avant la machine informatique, elle permet d’ancrer nos recherches encore plus profond, au cœur de ce qui fait fonctionner les systèmes : l’énergie.
autoportrait
Hervé Birolini étudie la musique électroacoustique à Metz au Centre Européen de Recherche Musicale (CERM) de 1990 à 1993. Après des études en cinéma, en audiovisuel et 8 ans, au GRM (Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel) dans l’équipe « concert », il mène ses propres recherche et en 2002 il devient compositeur indépendant.
Dès lors, il explore tous les domaines du sonore. De la pièce de concert à l’installation, de la performance électroacoustique à la musique de scène ou de film, Art radiophonique ou musique mixte, ses terrains d’expérimentation s’enrichissent les uns les autres et interrogent sans cesse sa position de compositeur transdisciplinaire.
D’essence électronique, sa musique s’élabore à partir de matériaux réels, concrets ou instrumentaux, mais aussi à partir d’objets sonores produits par une lutherie informatique, personnalisée et en perpétuelle réinvention. Cette technologie qui intègre ses œuvres est à la fois un outil et une façon d’interroger la production contemporaine du sensible. Son goût pour le spectacle vivant, et plus particulièrement ses liens avec la danse, le mène à produire des pièces musicales qui engagent également l’espace, le corps, le geste et la scénographie.
Depuis le Trio Arrays, la lumière constitue un nouveau média à explorer. Celle-ci permet à la fois d’étendre le registre du sonore et d’entrer dans la théâtralité de l’acte musical.
D’abord autodidacte, François Donato approfondit ses connaissances musicales à l’Université de Pau, au Conservatoire de Gennevilliers et au Conservatoire National de Lyon.
Il est s’occupe de la production au Groupe de Recherches Musicales (Paris) de 1991 à 2005, puis au sein du collectif de compositeurs éOle (Toulouse) de 2005 à 2017. Enseignant à l’Université de Toulouse le Mirail, département Arts Plastiques Arts Appliqués sur les techniques du son et de l’interactivité de 2007 à 2012.
Il travaille aujourd’hui en tant qu’artiste indépendant sur des projets personnels et en collaboration avec d’autres artistes.
Son travail de création se développe autour des arts sonores et des arts numériques, de la musique concrète aux installations sonores et audiovisuelles interactives en passant par les performances transmédia.
Il collabore régulièrement avec les arts vivants (Cie Pal Frenak, Cie Coda Norma, Cie Hypothèse Théâtre, Cie de la Dame), et les arts plastiques (installations interactives et performances audiovisuelles) notamment avec la plasticienne Golnaz Behrouznia ces dernières années.
Il a reçu des commandes du G.R.M., de Radio France, du DAAD de Berlin, du Studio éOle, du Ministère de la Culture, du Centre Culturel Bellegarde et de plusieurs festivals de musique et d’arts numériques.
Il vient de réaliser (janvier 2020) une installation sonore et lumineuse interactive pour l’hôpital Larrey à Toulouse (Time Leaks | Larrey) et travaille avec le compositeur Hervé Birolini sur une performance musicale centrée sur la figure de l’inventeur Nicola Tesla (création en automne 2021 au C.N.C.M. de Reims).
Il participe également au projet en cours (2019/2021) de la plasticienne Golnaz Behrouznia, Dissimilarium, pour la création sonore et la programmation de cette installation transmédia générative.
Ses collaborations actuelles avec la comédienne Corinne Mariotto, sur une version scénique du livre d’Annie Ernaux, Passion Simple (création prévue à l’automne 2022 à Toulouse) et sur le dispositif de lectures augmentées Les Immersions, (création en novembre 2020 au théâtre du Pavé à Toulouse) témoignent de son intérêt pour l’exploration de la voix comme intermédiaire entre le sens et le sensible.